Muret : des nurseries pour les moustiques !

Les fossés ne sont plus désherbés, pas plus nettoyés que récurés. Aujourd’hui, les fossés sont autant de nids à moustiques que l’on chouchoute. Au fond de chacun d’eux, l’eau, l’humidité stagne même en ce moment où la température élevée dans la journée semble tout sécher. La rosée de la nuit ravive les « nurseries » !
Au nom de la biodiversité que l’on nous rétorque souvent, nous faisons « marcher » le commerce. Qui n’a pas acheté de diffuseur chimique à brancher sur une prise de courant pour tuer ces insectes ? Qui ne s’est pas procuré des lotions « type 5×5 » repoussants à mettre sur la peau, avant de diner dehors lors des soirées d’été ?
Nous voulons bien nous faire piquer ! Ne nous fâchons pas.
Nos parents avaient inventé les cantonniers (ce serait aujourd’hui 100 000 emplois). Nettoyons les fossés, les rives de la Garonne et comme au 15 ième siècle asséchons les marais. Les bords de route représentent bien moins que 1% des surfaces, ne croyons pas que la Nature sera sauvée par le laisser aller. Entretenir les fossés s’est aussi avoir moins d’inondation …. ne l’oublions pas.
Le Muretain.

Ps : Labarthe sur Lèze : une très grande nurserie pour les moustiques a été créée à l’entrée de la ville (côté Muret).

 


Adressez vos commentaires à contact@lemuretain.fr
Le muretain 

Be the first to comment on "Muret : des nurseries pour les moustiques !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*